top of page
doctor-bleu.png

SPORT SUR ORDONNANCE

La GV Mallemort ouvre un créneau Sport sur Ordonnance en partenariat avec la Maison Intercommunale Sport Santé MISS 13
MISS13-logo.png

C'est quoi ?

Le Sport sur Ordonnance correspond à la prescription de séances d’activités physiques adaptées (APA) par un médecin.

Les bénéfices de l’activité physique sur la santé sont aujourd’hui bien connus et démontrés, elle contribue à réduire les risques de survenue de la plupart des maladies chroniques, d’améliorer l’état clinique, de réduire les complications et les risques de récidive d’une trentaine de pathologies chroniques. Depuis le 1er mars 2017, le médecin traitant peut prescrire une activité physique adaptée à son patient souffrant d'une Affection Longue Durée (ALD) ou d'une maladie chronique. 

L’Activité Physique Adaptée, c’est quoi ?
L’Activité Physique Adaptée, ou APA, est une activité physique prescrite par un médecin et encadrée par un professionnel du sport spécialement formé. L'enseignant APA définit un programme spécifique d'activités adaptées à partir de la prescription du médecin. Ce programme prend en compte les objectifs et la motivation du patient, l’évaluation initiale de ses aptitudes physiques ou limitations, en incluant ses pathologies, son âge, et enfin la prescription et les indications du médecin.

Le Sport sur Ordonnance est destiné aux personnes atteintes d’une affection de longue durée (ALD) ou d'une maladie chronique. 
Notre créneau s'adresse à des personnes avec des limitations fonctionnelles minimes ou aucune limitation.

Pour qui ?

Parmi les pathologies concernées par l’Activité Physique Adaptée, il y a toutes les pathologies de longue durée, par exemple : le diabète de type 1 et 2, la maladie de Parkinson, la maladie d’Alzheimer, la paraplégie, la mucoviscidose, la sclérose en plaques… c’est-à-dire les maladies regroupées dans les Affections Longue Durée (ALD).

Liste des ALD

Dans le cadre de la prescription du sport sur ordonnance, le médecin va évaluer le niveau des limitations fonctionnelles de son patient. Notre créneau s'adresse aux personnes avec des limitations fonctionnelles minimes ou avec aucune limitation.

Comment ?

  • Demandez une prescription à votre médecin traitant. 

Vous pouvez lui proposer d'utiliser ce modèle d'ordonnance. Il faut obligatoirement qu'il évalue les limitations fonctionnelles que vous présentez. (Plus d'informations pour les professionnels de la santé : Kit d'aide à la prescription de l'activité physique)

  • Vérifiez les conditions de prise en charge de votre mutuelle.

Pour le moment, le sport sur ordonnance n'est pas encore pris en charge par la sécurité sociale. Mais certaines mutuelles le remboursent en partie ou intégralement (Liste des mutuelles​).

  • Prenez RDV avec Alexandra.

Notre animatrice Alexandra a fait une formation APA. Elle vous renseignera sur les démarches à suivre et fixera un premier RDV.

  • Vous ferez un bilan de votre condition physique avec elle.

Avant de débuter les activités et à la fin de l'année, vous passerez plusieurs tests pour évaluer votre condition et les progrès effectués.​​

  • Alexandra vous proposera des activités adaptées lors de son cours.
NOTRE CRÉNEAU
SPORT SUR ORDONNANCE
Gymnastique adaptée

 Mardi      15H00  à  16H00        Dojo

Tarif annuel : 152€ + 28€ de licence 
Créneau SsO
Alexandra-portrait.png

Alexandra
06 77 52 11 21

Encore des questions ?! Contactez-nous !
bottom of page